Le Festival Forêt’ Creative

Le Festival Forêt’ Créative 2017 se déroulera du 7 au 11 août 2017 au sein de la Forêt de Valbonne – Sentier d’interprétation du Vallon des Salamandres, sur le territoire de la Communauté d’agglomération du Gard rhodanien.

Le Festival Forêt’ Créative est devenu en quelques années, un rendez-vous incontournable du paysage culturel du Gard rhodanien. Il permet au public de participer à des ateliers nature et des spectacles au cœur de la forêt domaniale de Valbonne.

L’ensemble des artistes accueillis joue avec la Forêt et les matériaux qu’elle offre. Une façon ludique et originale d’aborder la forêt, son environnement et de sensibiliser petits et grands à la préservation de notre patrimoine naturel.

Ce festival s’installe chaque année au cœur de la forêt de Valbonne, sur le sentier botanique, et s’inscrit dans la démarche de la charte NATURA 2000.

Cette 13ème édition vous propose d’entrer dans l’univers de la forêt avec une scénographie créée spécialement par un artiste land Art et vous invite à partager en famille des instants de découverte remplis d’émotion. Deux spectacles gratuits ouvrent et clôturent le Festival et huit ateliers étonnants et ludiques sont à partager en famille.

 

Informations dans les Bureaux d’Information Touristique
Bagnols-sur-Cèze : 04 66 89 54 61
Goudargues : 04 66 82 30 02
Pont-Saint-Esprit : 04 66 39 44 45
Laudun-l’Ardoise : 04 66 50 55 79
Aiguèze : 04 66 39 26 89
Saint-Laurent des Arbres : 04 66 50 10 10
Et sur le site tourisme.gardrhodanien.media 

 

 

Lundi 7 août

Spectacle Gratuit

Philomène la Raconteuse 

Cie La fabrique d’histoires

Une conteuse, gouailleuse, au caractère bien trempé et aux histoires cocasses…

« Les histoires sont partout, il faut se mettre aux aguets…

… des fois les gens ne font pas attention,     ils s’asseyent sur leur chaise et hop !

C’est sur une histoire qu’ils s’asseyent !  … C’est sensible ces choses-là … »

Munie de son plumeau et de sa valise, Philomène se met en quête d’histoires… qui pourraient être cachées dans les yeux, les oreilles, les bras du public.
Une fois sa récolte faite, elle s’installe :
Histoires … Raconte !
Histoires … Raconte !
Histoires … Raconte !

 

 

Mardi 8 août

Camille Puget : Fleurs des bois

Fabrication de fleurs géantes à partir de grillage à poule, fil de fer et papiers.

Corinne Becot : La cabane de mes rêves

Fabriquer sa cabane de rêve (à petite échelle) avec des matériaux naturels trouvés sur place.

 

 

Mercredi 9 août

Maëlle Mietton : L’arbre m’a dit

Initiation au jeu du comédien et à l’art de raconter, grâce à  des jeux et à des exercices pour éveiller le corps, la voix, l’écoute, la respiration. Un temps privilégié sera consacré aux émotions : naissance, sens, reconnaissance, expression. Sentir, nommer, exprimer, traduire une (des) émotion(s). L’atelier se déroulera suivant un fil conducteur et autour d’une réflexion, « qu’est-ce que grandir ? » et pour finir les participants seront invités à rejoindre et à collaborer avec la comédienne, Maëlle Mietton, afin de raconter collectivement l’histoire de « L’arbre m’a dit ».

Chantal Payet : C’est chouette

Sur le sentier de la forêt de grands yeux nous épient. A toi de fabriquer ces chouettes ou hiboux au regard hypnotique en assemblant des éléments naturels puis de les accrocher dans les arbres.

 

 

Jeudi 10 août

Hannah Melville :  » Oiseaux de notre paradis

Des techniques de modelage de l’argile rouge et proposition de créer un « plumage » fait de brindilles, feuilles, graines…tout ce que l’on peut et veut trouver et utiliser  et qui peut nous inspirer. Nos oiseaux nicheront ainsi dans les arbres pour prendre leur place dans la forêt. En étant à la fois familiers et exotiques, les oiseaux créés auront pour mission de sensibiliser les visiteurs à la faune et la flore de la Valbonne de façon ludique.

Lina Sarrazin : Personnages et autres créatures animées

Fabriquer un personnage à partir d’éléments naturels de la forêt, lui donner vie en lui insufflant mouvements et voix. Créer des petites scènes pour un vrai dialogue entre marionnettes.

 

 

Vendredi 11 août

Cordelia Delaitre : Fabrication d’un collier préhistorique et naturel

Les hommes de la préhistoire se vêtaient de peaux et de fourrures et rehaussaient le tout de parures de rêve… Les archéologues ont en effet retrouvé, lors de fouilles, des bijoux faits de coquillages, de galets percés ou même de dents de cerfs ! Nous vous proposons de réaliser un collier préhistorique et naturel : vous percerez quelques perles et coquillages à l’aide d’un silex et d’une pierre abrasive et, pour les personnaliser, vous y ajouterez des feuilles, des glands et des baies rouges ramassées dans la forêt…

Agnès Devenne : Ouïe dire bras dessus, branche dessous

Création d’anecdotes poétiques autour de la vie des arbres à partir de jeux de parole et d’improvisations théâtrales, inspirée par l’association de motifs imaginaires et de données naturalistes.

 

 

Vendredi 11 août

Spectacle Gratuit

Il était 3 fois

Cie La Belle Apocalypse

Ni un, ni deux, mais trois artistes qui ne se sont pas cherchés mais trouvés pour partager un moment plein de saveurs. Il était 3 fois vise tous les publics. Un spectacle léger où enfants, adolescents et adultes peuvent trouver une forme d’humour à leur convenance. Ce trio à la recherche des balles perdues trouvera son bonheur dans le rire des spectateurs.

 

Télécharger le programme