Albert André, peintre et conservateur. Retour

  1 février    18h30 20h30

  Médiathèque Léon Alègre
   Bagnols-sur-Cèze

Catégories


Conférence animée par Béatrice Roche, conservatrice du patrimoine et directrice de la conservation du Gard : retour sur soixante années de création du peintre Albert André, ami de Renoir et conservateur du musée de Bagnols-sur-Cèze.

Conférence organisée par l’’Association des Amis des musées de Bagnols-sur-Cèze, en partenariat avec la Conservation des musées du Gard, par Béatrice Roche, Conservatrice du patrimoine, Directrice de la conservation des musées du Gard.

Albert André (1869-1954), lyonnais d’’origine, débarque à Paris à l’’âge de 20 ans pour se consacrer à la peinture. A l’instar de ses amis rencontrés à l’’Académie Jullian, il fait partie de la génération des post-impressionnistes, qui fait d’’abord la synthèse des innovations les plus récentes, pour développer rapidement un style personnel loin des effets de mode.
En 1917, poussé par son ami Renoir, Albert André accepte de devenir conservateur du musée de Bagnols-sur-Cèze, dont il fait l’’un des premiers musées d’’art contemporain de province.
Retour sur les 60 ans de carrière et l’œ’œuvre prolifique d’’un artiste trop vite oublié et pourtant acteur incontesté de la scène artistique au tournant du XXe siècle.

Informations : 04 66 33 20 00

conférence philo-WEB

INFORMATIONS

De 18:30 à 20:30, Médiathèque Léon Alègre de Bagnols-sur-Cèze

Événement accessible aux handicapés
Tout public