Découverte d’’une cave inscrite aux monuments Historiques Retour

  24 mai    10h00 16h00

  Les Vignerons de Tavel
   Tavel

Catégories


Amateur de vins et de monuments, venez passer un moment pour découvrir notre cave de Tavel de style néo-provençal en pierres de Tavel et déguster les vins de l’'appellation avec la sommelière.

Visite de 10h à 16h à la Cave des Vignerons de Tavel.
L’’espace dégustation est ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Profitez de l’’animation « les mercredis d’’Elisabeth » à 16h : Hommage à la peinture : dégustation ludique des arômes du Tavel, autour d’’un goûter pour petits et grands !

Les vins de TAVEL existent depuis l’époque gallo-romaine. Au premier siècle de notre ère, la vigne était déjà considérée comme une activité commerciale importante pour TAVEL. Les vignes cultivées par les moines sont connues dès 887.
Le TAVEL était dégusté à la table de Philippe le Bel et Louis XIV ainsi qu’à la Cour des Papes dès 1358. La notoriété de TAVEL s’est construite avec l’aide d’autres personnalités illustres, les papes Clément V, Benoit XIII , puis plus tard Ronsard, Louis XIV, Balzac et F.Mistral.
Ainsi un extrait des rôles de la capitation 1734 précise : « Les habitants de TAVEL n’ont ni commerce ni industrie mais ont une grande ressource dans la vente de leurs vins qui par leur grande qualité sont infiniment recherchés ».
Au début du XIXe siècle, le village prospère encore, et le vin de TAVEL, porté par la demande de la bourgeoisie naissante se trouve dans les catalogues des meilleures maisons françaises. Après le fléau du phylloxéra qui détruit le vignoble à partir de 1870, les Vignerons n’ont de cesse de reconstruire et de protéger leurs atouts naturels et leur notoriété.
Dès 1902, avec une précocité remarquable, apparaît à TAVEL un des tout premiers syndicats de défense agricole français. Après de longues batailles juridiques, ces Vignerons passionnés et tenaces obtiennent en 1928 une délimitation de l’aire d’appellation TAVEL. En 1936, après la création de l’INAO, ils obtiennent immédiatement le classement en A.O.C.
Tavel est la 1ère AOC Française à être reconnue en rosé.

La cave des Vignerons :
En 1937 toujours à la recherche de progres, quelques vignerons audacieux ont décidé de s’unir pour fonder la cave des Vignerons de Tavel. Elle fut inaugurée par le président de la république Albert Lebrun en 1938. Depuis les vignerons qui se sont succédés n’ont eu de cesse de tendre vers l’excellence. Aujourd’hui encore animés par l’amour du terroir ils conjugent tradition et modernité pour vous offrir des vins d’exception.

Informations : 04 66 50 68 57 et www.cavedetavel.com

tonneaux-WEB

INFORMATIONS

En mai fais ce qu’il te plait !

De 10:00 à 16:00 chez Les Vignerons de Tavel

Événement accessible aux handicapés
Tout public