Grand prix sport boules lyonnaises de Bagnols-sur-Cèze Retour

  28 avril 30 avril    7h30 19h00

  Boulevard Lacombe
   Bagnols-sur-Cèze

Catégories


Venez regarder jouer les équipes de ce sport typique du Sud.

Au programme

Vendredi 28 avril après-midi : Gentleman Bouliste sur la place du Posterlon à partir de 14h.

Samedi 29 avril : Concours 2e division national en 32 quadrettes début 9h30 Boulodrome Balaguer et Boulevard Lacombe et place du Posterlon.

Dimanche 30 avril : 8e, quart et demi-finale des 2e division. Concours des 3e et 4e divisions 32 quadrettes à 7h30 boulodrome Balaguer et des équipes jeunes.
Finale à 18h dans le carré d’’honneur place du Posterlon de toutes les divisions et les jeunes.

Informations : 06 35 43 80 87

Du jeu de Boule Lyonnaise…
Le jeu de boules nous vient de la nuit des temps. On en trouve des vestiges en Grèce, en Italie, en Egypte et même en Chine, des millénaires avant l’ère Chrétienne.
Il fut introduit en France par des marins Phéniciens et, très vite se répandit, d’abord en Septimanie (sur la côte méditerranéenne), puis dans toute la vallée du Rhône.
Au Moyen-Age, le jeu de boules devint tellement populaire que les rois l’’interdirent, estimant qu’’il détournait le peuple d’’exercices plus profitables à la défense du Royaume tels le tir à l’’arc ou l’’arbalète.
C’est au XIXe siècle que le jeu de boules trouva sa Terre d’’élection : le Lyonnais, où il prit le nom de « jeu de grosses boules ».

Au Sport-Boules

On y joua d’abord sur les quais bas du Rhône et de la Saône, puis dans les fameux « clos », au cœœur même de la ville, et sur les places…
La place Bellecour est d’’ailleurs restée très célèbre puisque le 1er concours de boules s’y déroula pour Pâques en 1900. La tradition est perpétrée chaque année, lors du fameux Tournoi de Pentecôte.
Au fil des ans, le monde de la boule lyonnaise s’est organisé. Sur le plateau de la Croix-Rousse, à Lyon, le clos Jouve a été la 1ère société bouliste structurée.
La célèbre et légendaire Fanny était aussi fille du plateau : c’est là qu’entre 1860 et 1870, elle promenait ses « avantages” », pour le plus grand plaisir des vaincus !

Petanque2-WEB

INFORMATIONS

De 7:30 à 19:00 au Boulevard Lacombe de Bagnols-sur-Cèze

Événement accessible aux handicapés
Tout public