La nuit des musées

Conçue comme un événement festif, cette manifestation est une invitation à découvrir les lieux de culture que sont les musées en France et dans un grand nombre de pays en Europe.

Les musées et tout particulièrement les musées de France, à l’occasion de cette nuit, s’ouvrent à toutes les pratiques artistiques à travers lesquelles les visiteurs composent le parcours de leur choix. Ils étaient deux millions l’an dernier à profiter des nombreuses animations qui leur étaient ainsi proposées : projections, visite à la lampe torche, jeux de piste, spectacles, concerts, etc.

La Nuit européenne des musées constitue également une opportunité de découvrir les musées sous d’autres facettes.

Une attention particulière y est consacrée au jeune public à travers le dispositif La classe, l’œuvre ! mené en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le temps d’une soirée, La classe, l’œuvre ! propose aux élèves d’être des médiateurs de culture en présentant aux visiteurs de la Nuit les œuvres qu’ils ont étudiées tout au long de l’année.

Le succès renouvelé chaque année de la manifestation témoigne aussi de l’attachement des Français à la culture et à leur patrimoine. Son ouverture à trente pays européens inscrit la manifestation, placée sous le patronage du conseil de l’Europe, de l’ICOM et de l’UNESCO, dans le partage d’une identité européenne forte.

L’an dernier 3 000 musées européens participaient à la Nuit européenne des musées.

Les musées vous ouvrent leurs portes, il y en a forcément un près de chez pour vous accueillir le samedi 20 mai prochain. Profitez-en !

 

Musée Albert André à Bagnols-sur-Cèze

Médiation dans les salles du musée par les élèves du Lycée Albert-Einstein autour de l’exposition organisée en partenariat avec le Musée Régional d’Art Contemporain dans le cadre de la résidence de l’artiste Sylvain Fraysse au lycée bagnolais. Les élèves présenteront les rapprochements qu’ils ont souhaité faire entre les œuvres du Musée Albert-André et des œuvres contemporaines choisies par leurs soins dans le cadre de la résidence de Sylvain Fraysse.

De 21h à 23h

Gratuit
Informations : 04 66 20 75 80 / www.musees.gard.fr

 

Musée d’art sacré du Gard à Pont-Saint-Esprit

« Les voyageurs nocturnes » création de la Compagnie troisième rêve théâtre, sous la direction de Michel Tallaron.
Dans la Cour royale de Justice de la Maison des Chevaliers, la compagnie Troisième Rêve Théâtre, sous la direction artistique de Michel Tallaron, vous invite à découvrir « Les Voyageurs Nocturnes », création mêlant théâtre contemporain et poésie dramatique.
Avec le fleuve comme fil directeur géographique et thématique, ce chant sur la dualité existentielle, récité par Marie Ruchat, Marianne Salmon et Michel Tallaron, accompagnés au violon par Anouck Genthon, entraîne le spectateur au croisement du profane et du sacré.

De 21h à 23h

Gratuit
Informations : 04 66 20 75 80 / www.musees.gard.fr

 

Musée Pierre-de-Luxembourg, 21h – Villeneuve-lès-Avignon

Concert de musique classique

Dans une atmosphère nocturne intime, un ensemble composé de professeurs du Conservatoire de musique de la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon interprétera un programme de musique classique.
Une invitation à la contemplation, sous le regard des anges musiciens du Couronnement de la Vierge d’Enguerrand Quarton…

Entrée libre, dans la mesure des places disponibles

Informations : 04 90 20 49 66

 

Le visiatome

 Le Visiatome vous propose de participer à la Nuit des Musées avec sa soirée sur « La biodiversité et la science participative », le samedi 20 mai à partir de 18h30.

Au programme :
 une conférence  de 18h30 à 20h :  « La biodiversité, un concept dynamique  » par Pierre-Henri Gouyon, professeur au Museum National d’Histoire Naturelle de Paris ;
 un jeu familial pour découvrir la diversité des mammifères à 19h, 19h30, 20h30 et 21h;
 un buffet dînatoire
 une exposition temporaire « Tous vivants, tous différents » sur la biodiversité ;
 des stands présentant la science participative en accès libre de 19h à 21h30.
Vous découvrirez comment collaborer avec les chercheurs à des programmes scientifiques, comment participer à des programmes de collecte d’informations en faveur de la biodiversité…
Ces stands seront animés par nos partenaires :
– le CNRS avec « l’Observatoire des saisons », programme scientifique et pédagogique invitant les citoyens à mesurer l’impact du changement climatique sur la faune et la flore,
– Cybelle Planète avec le programme Cybelle Méditerranée permettant d’observer l’évolution de la biodiversité marine du large (collecte d’observations d’animaux en mer),
– Tela Botanica, avec son action pour contribuer activement à la production de la connaissance botanique,
– La Société Astronomique de Montpellier avec son programme participatif de recherche d’astéroïdes.
• une table ronde avec les différents intervenants de 21h30 à 22h30 dans l’auditorium, animée par le directeur du Visiatome.

Gratuit

Informations : 04 66 39 78 78
Sur inscription en cliquant ci-après : http://ypl.me/4na