Le nature, terrain de jeux

Les activités nature pour une bouffée d’oxygène

Entre garrigues et forêt, vignes et plateaux calcaires, gorges et vallons, la nature typique du climat méditerranéen bénéficie à certains endroits de mesures de protection, tant sa faune et sa flore sont remarquables. Les familles apprécient particulièrement des sites accessibles et aménagés à parcourir en toute tranquillité.

Pitons rocheux, collines boisées, villages perchés ou châteaux sont autant de sites exceptionnels pour profiter de la vue et découvrir la diversité des paysages du Gard rhodanien. Qu’ils soient l’objet de votre balade ou simple surprise au détour d’un chemin, vous serez toujours admiratifs.

Plonger au coeur des paysages divers de ce territoire à travers la marche est aisé tant sont nombreuses les opportunités : le GR 4 et ses multiples branches, bien-sûr, mais aussi tous les PR, formant souvent des boucles autour des villages ou des sites remarquables. En tout, près de 800 kilomètres sont balisés et accessibles non seulement à pied mais aussi à cheval et en VTT.

En cheminant aux alentours de Pont-Saint-Esprit en direction de Bagnols-sur-Cèze ou vers Le Pin, vous mettrez vos pas dans ceux des pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle. Sur cette voie officieuse et encore secrète, vous aurez l’agréable surprise de dénicher au détour des chemins les fameuses coquilles qui la symbolise.

Quelques idées de balades découvertes

• La découverte de la flore méditerranéenne au sentier du Saint-Michelet à Goudargues

• Le parcours ludique du sentier de la Salamandre dans la forêt de Valbonne

• Une balade au Garn pour découvrir le patrimoine bâti et les cultures vivrières

Quelques points de vues

• La table d’orientation de Tavel et la découverte du vignoble

• Une halte à Cornillon pour admirer la Cèze

• Le panorama sur la vallée du Rhône depuis le château de Gicon à Chusclan ou le camp de César à Laudun

Carte tourisme-web