Les carto-guides

Chaque ouvrage propose sur une cartographie simplifiée le réseau de sentiers du territoire concerné.

Ces itinéraires sont accessibles à pied et en majeur partie à cheval et à VTT : de 100 à 300 km de sentiers balisés ainsi que les sites de pratiques de pleine nature. A découvrir : des propositions de balades, de randonnées itinérantes sur plusieurs jours, des sentiers d’interprétation, des informations pratiques…. L’utilisateur peut au choix suivre une des propositions de balade ou composer lui-même son parcours « à la carte » en utilisant un ou plusieurs cartoguides de la collection (les réseaux de sentiers sont interconnectés) ; ce sont alors des centaines de combinaisons possibles ! Les sentiers et sites d’activités de pleine nature présents sur ce Topo-guide répondent à la charte de qualité liée au label « Gard Pleine Nature » qui signe l’engagement du Conseil général du Gard et de ses partenaires dans la connaissance, la préservation des espaces naturels et le développement maîtrisé des activités de pleine nature.

 

VAL DE TAVE

Autour de l’Oppidum Saint-Vincent

À découvrir:  composée des communes de Cavillargues, Connaux, Gaujac, Le Pin, Saint Paul les Fonts,Saint Pons la Calm et Tresques, la communauté de communes du Val de Tave est traversée de part en part par un cours d’eau dont elle tire son nom, la Tave. De ses paysages de garrigues à ses collines rhodaniennes en passant par ses vestiges romains, ses moulins et lavoirs, le Val de Tave regorge de sites et monuments à découvrir. Son implantation géographique au cœur des vignobles des côtes du Rhône en fait un territoire viticole d’excellence : caves et domaines viticoles ouvrent leur porte pour des visites et dégustations de leur production.

Pour découvrir le territoire, ce cartoguide propose de se déplacer en toute liberté à pied, à cheval ou à VTT sur un réseau de plus de 130km de sentiers aménagés, entretenus et balisés. L’utilisateur peut au choix suivre une des propositions de balade ou composer lui-même son parcours « à la carte », ce sont alors des centaines de combinaisons possibles !

 

ENTRE CÈZE ET ARDÈCHE

Massif forestier de Valbonne

Entre la Cèze et l’Ardèche, ce territoire est fort d’un potentiel historique, patrimonial, naturel et culturel riche et varié. Ici, les villages se blottissent au creux des vallons ou se perchent sur des hauteurs escarpées. Au gré des promenades, bastides et châteaux, églises et chapelles, dolmens et capitelles témoignent du riche passé de ces lieux. Les vallées sont le domaine du vignoble dont une partie bénéficie du classement en Côtes du Rhône AOC, tandis que le superbe massif forestier de Valbonne et sa chartreuse du XIIIe s. couvrent les collines environnantes… Sans oublier des villages d’exception à ne manquer sous aucun prétexte: Goudargues, Montclus, Aiguèze ou encore La Roque sur Cèze…

À découvrir sur ce cartoguide les villages de Le Garn, Issirac, Verfeuil, St André d’Olérargues, St Marcel de Careiret, St Laurent de Carnols, Laval St Roman, St Gervais, Aiguèze, St Michel d’Euzet, St Christol de Rodières, La Roque sur Cèze, St Julien de Peyrolas, Cornillon, Salazac, Goudargues, St Paulet de Caisson, St André de Roquepertuis, Carsan, Montclus…

Cet ouvrage propose, sur une cartographie simplifiée, un réseau de plus de 300km de sentiers avec près de 30 propositions de balades accessibles en majeure partie à pied, à cheval et à VTT ; ainsi que 7 propositions de randonnées itinérantes sur 2 jours et 5 jours, des balades à VTT, des promenades à cheval, trois sentiers d’interprétation, les embarcadères de canoë sur la Cèze…

Les sentiers et sites d’activités de pleine nature présents sur ce cartoguide répondent à la charte de qualité liée au label « Gard Pleine Nature » qui signe l’engagement du Conseil général du Gard et de ses partenaires dans la connaissance, la préservation des espaces naturels et le développement maîtrisé des activités de pleine nature.

 

En vente 5 € dans tous les Offices du Tourisme du territoire.