Rando La chartreuse de Valbonne Nord

Petite boucle sur les sentiers Nord de la Chartreuse de Valbonne et retour par une partie du sentier botanique.

Chartreuse
Durée : 3h20
Distance : 9,23 km
Difficulté : Facile
Retour point de départ : Oui
Moyen de locomotion : À pied

DESCRIPTION

Rejoindre la Chartreuse de Valbonne et se garer sur les parkings le long de la D23b. Du parking, remonter la D23b qui part à gauche de la Chartreuse (Balisage Rouge et Blanc GR42A et balisage Jaune).

Lorsque la route fait un virage à gauche, prendre la piste qui monte à droite.

Après environ 1,5km de montée, à la Croix de Sablé, quitter le GR pour partir à droite sur la piste balisée Jaune direction La Croisée Tourache Valérian.

Laisser le premier chemin qui part à gauche et continuer sur la piste. 600m plus loin, à une fourche, prendre le chemin de gauche marqué d’un panneau « Sauf Service ». Après avoir passé une coupe de bois, le sentier devient plus étroit puis à une fourche, part à droite pour devenir un petit sentier qui descend dans la forêt de chênes.

Lorsque ce chemin arrive à une vigne, prendre à droite puis tout de suite à gauche sur la route goudronnée. Faire environ 700m sur le goudron, puis au croisement La Croisée Tourache Valérian, prendre à droite en direction de Mas de Tourache.

Le chemin passe dans les vignes et arrive au panneau Mas de Tourache, continuer tout droit sur le chemin qui devient pierreux direction Chemin de Saint Jean. Le chemin va rapidement quitter les vignes pour rejoindre la forêt, à une fourche, garder le chemin de gauche pour continuer en légère montée. Oublier les départs de sentiers et arrivé au croisement Chemin de Saint Jean, prendre à droite le sentier botanique (Plus de balisage).

Le sentier va descendre franchement, traverser une passerelle et arriver à un croisement en T au niveau du panneau « La bécasse des bois ». Prendre à droite et continuer sur le sentier botanique jalonné de panneaux et d’ateliers ludiques. Passer une autre passerelle et une bonne montée, arrivé au panneau Natura 2000, prendre à droite.

Le sentier va déboucher dans la « Forêt Créative », avec toute sorte de créations d’enfants. Après l’avoir traversée, le sentier aboutit à un portail marquant l’entrée (ou la sortie) du sentier botanique.

Franchir le portail et continuer sur le sentier qui se dirige vers la Chartreuse puis partir à droite entre deux vignes.

Lorsque le sentier arrive proche de la route, prendre à gauche le long du mur de pierre et rejoindre la route qui rejoint le parking.

À PROXIMITÉ

L’ancienne chartreuse de Valbonne était un monastère de moines-ermites de l’ordre des Chartreux dont l’ensemble des bâtiments occupe une grande surface.

Fondée au XIIe siècle, elle est située dans un vallon au sein de la riche forêt domaniale de Valbonne abritant des essences rares en région méditerranéenne, sur la commune de Saint-Paulet-de-Caisson.

INFOS PRATIQUES

Ce circuit peut se faire en complément du circuit La Chartreuse de Valbonne Sud, avec la pause casse-croûte à la Chartreuse.
Point d’eau et toilettes à la Chartreuse.

Comment s'y rendre