19ème vendanges de l’histoire, à Chusclan, les 14 et 15 octobre 2017

Samedi & dimanche, les vignerons de Chusclan vous proposent un retour aux sources de l’Histoire viticole du Gard Rhodanien.

Bandeau Vendanges

Calqué sur le mode de vie et sur les savoir-faire d’autrefois, les vignerons d’aujourd’hui vous feront partager le plaisir de la découverte. Le village est métamorphosé. Les rues sont remplies de paille, les garages deviennent de petites échoppes, les places deviennent de véritables lieux de vie… Comme autrefois, une joyeuse effervescence rythme le parcours de cette fête traditionnelle : animaux de la ferme, commerçants ambulants, garde champêtre, voitures & motos anciennes, la grande lessive d’automne effectuée dans les règles de l’art par les lavandières endimanchées, les anciens objets viticoles qui faisaient le quotidien de nos aïeux, retrouvent leur place. Les costumes du siècle derniers sortent des greniers, les attelages des remises. Un petit tour de voitures anciennes ou de charrette et vous voilà dans le vignoble…. Dimanche il sera l’heure de la vendange, les chevaux de traits et la charrette St Vincent ouvriront la marche vers la vigne pour l’ultime récolte 2017 en compagnie du cortège vigneron. Serpettes en main et cornues fin prêtes, les vignerons accompagnés par le public récolteront les raisins avant le foulage et le pressurage à l’ancienne sur la place du village. La vendange fraîchement pressée sera offerte à la dégustation.

LES VENDANGES DE L’HISTOIRE, Oenotourisme en Côtes du Rhône !
C’est en 1998 qu’eurent lieu les premières «Vendanges de l’Histoire » à l’occasion de l’anniversaire du 50ème millésime de la cave des vignerons de Chusclan. Depuis, beaucoup de chemin parcouru… Cette fête qui devait seulement marquer l’année 1998 est toujours sur le devant de la scène en accueillant plus de 4000 visiteurs et une moyenne de 150 campings cars. Aujourd’hui, la manifestation s’inscrit dans une démarche oenotouristique et a reçu le label « Vignobles et découvertes ».

Cette grande fresque grandeur nature est l’occasion pour le syndicat des vignerons de promouvoir les vins de l’appellation AOC Côtes du Rhône Villages Chusclan, leurs traditions et leur histoire. Pendant deux jours, le village arbore fièrement les couleurs locales d’autrefois: paille et animaux dans les rues, échoppes de produits du terroir et d’artisanat dans les remises villageoises, animations et vendanges à l’ancienne en compagnie des habitants costumés. Le syndicat des vignerons travaille à l’année afin d’offrir au public une programmation éclectique, des animations festives, le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

PROGRAMME

Samedi 14 octobre 2017

10h 00 : Ouverture des Vendanges de l’Histoire 10h00 : Visite du village commentée (RDV devant la Mairie)
10h30 : Départ pour la balade dans le vignoble en voitures anciennes
11h30 : Exposition de voitures anciennes
11h45 : Repas vigneron
14h00 : Visite de la cave des vignerons de Chusclan (RDV Caveau) Course vigneronne en 3 manches – Départ de la seconde balade dans le vignoble en voitures anciennes
15h00 : Défilé des métiers d’autrefois et des Arlésiennes.
16h00 : Arrivée des vignerons pour le pressurage à l’ancienne suivie de la dégustation du moût 17h00 : Jeux anciens – Remise des différents prix (tombola, jeux…)
19h00 : la « guinguette des vignerons « ouvre ces portes.
Bal des vendanges & repas.

Dimanche 15 octobre 2017

9h30 : Messe et chants provençaux en l’église Saint Julien
10h00 : Ouverture des stands— Défilé des petits métiers d’autrefois
10h30 : Défilé de la charrette vigneronne St Vincent et des charretiers
11h00 : Inauguration de la manifestation
11h45 : Repas vigneron
14h00 : Jeux anciens : course de tonneaux, en sacs, d’œufs…
15h00 : Départ de la charrette du cortège vigneron du village jusqu’à la vigne pour la vendange à l’ancienne en présence de la Compagnie de la Côte du Rhône Gardoise. Chants traditionnels et cueillette à l’ancienne par les vignerons costumés et le public
16h00 : Retour au village sur la place de l’église, Préparation de la cave à l’ancienne, Pressurage, foulage de la récolte sous la houlette du Maître de Chai,. Dégustation gratuite du moût.
17h 00 : Remise des différents prix (tombola, jeux…) 18h00 : Interprétation de l’hymne provençal « Coupo Santo » par les vignerons et la chorale.

Aire de Stationnement : GRATUITE – SANS RESERVATION PREALABLE. Agréablement située face à la cave coopérative et à deux pas du centre du village et de ses commerces (coiffeur, pharmacie, boulangerie, café, restaurants). L’aire de stationnement dispose de tables ombragées, d’une aire de vidange et de l’eau potable. À l’occasion de la manifestation, celle-ci s’agrandit et peut accueillir jusqu’à 150 camping-cars. Si celle-ci affiche complet d’autres espaces sont aménagés et indiqués. Longitude : 4.67735000 – Latitude : 44.14568300
Informations : http://www.fetevigneronnechusclan.com et 04 66 90 08 42