Vignobles et découvertes

Forte de son offre diversifiée autour du vin et du tourisme, la destination «Côtes du Rhône gardoises» s’est vu décerner en 2014 le label national «Vignobles & Découvertes» pour une durée de 3 ans.

Le label « Vignobles & Découvertes » est créé en 2009 par Atout France, l’organisme d’Etat chargé du développement touristique et de la compétitivité internationale des acteurs du secteur. Il a pour but de valoriser les destinations ayant une offre touristique de qualité autour de la vigne et du vin.

Cette labellisation, portée par l’Agglomération du Gard rhodanien en partenariat avec Inter Rhône et Gard Tourisme, a fait du Gard rhodanien la première destination gardoise labellisée par les instances françaises du tourisme.

Le label « Vignobles & Découvertes » réunit plus de 60 acteurs du tourisme vigneron engagés pour défendre les richesses locales auprès des habitants et des touristes : caves et domaines, hébergeurs, restaurants, agences réceptives mais aussi sites culturels et activités de loisirs.

Le but est notamment de mieux promouvoir la richesse et les atouts de notre destination auprès des (oeno) touristes et de faciliter l’organisation de leur séjour et de les orienter sur des prestations qualifiées.

Tout au long  de l’année, des rencontres sont organisées pour que chacun puisse partager ses bonnes pratiques, développer ses connaissances sur le Gard rhodanien et sur ses vins et travailler en réseau (ex : partenariats, nouveaux débouchés, etc.).

Des actions sont aussi menées pour renforcer la communication sur l’offre oenotouristique : guide papier Vignobles & Découvertes bilingue, rubriques Internet dédiées sur les sites Inter Rhône et ADRT, accueil de blogueurs, représentation de la destination dans différents évènements (salons, fêtes du vin, etc.)…